Le marché des Services à la Personne représente aujourd’hui un secteur phare de notre économie :
- 19 milliards milliards d’euros de valeur ajoutée en 2013 (1% du PIB).
- 941 000 emplois équivalent temps plein en 2013, soit 3,93% des ETP de l’ensemble de l’économie française.
- 4,4 millions de ménages consommateurs en 2013, soit 17% des ménages français*.
* Source : BIPE – Prévisions 2013
Les Services à la Personne génèrent un chiffre d’affaires plus important que les secteurs de l’habillement, du cuir et du textile réunis.
Les pouvoirs publics s’accordent sur un triplement du marché dans les années à venir.
Les entreprises de Services à la Personne seront les mieux placées pour capter ce marché car elles offrent garanties, compétences et professionnalisme.
De très fortes perspectives de croissance dans les années futures qui reposent sur des éléments factuels :
- En France, moins de 2% des salariés bénéficient d’une offre de Services à la Personne via leur entreprise contre 20% dans certains pays européens et 60% aux Etats-Unis.
- Avec le vieillissement de la population (espérance de vie croissante des français : 79 ans 2008, 84 ans en 2050) et 8,5 millions de personnes âgées de plus de 80 ans attendues en 2060 contre 1,3 aujourd’hui, l’Etat engage une politique forte pour pérenniser le financement de la dépendance.
- 6 millions de ménages en France, non utilisateurs, se déclarent potentiellement demandeurs de Services à la Personne.
- Plus de 300 000 foyers sont à la recherche d’une solution de garde pour leur enfant.
- Pour les Français, concilier vie privée et vie professionnelle devient un enjeu majeur du bien-être au quotidien.
- La communication, le fonctionnement en réseau et Internet seront les meilleurs outils de développement des entreprises de Services à la Personne.